Caractère indispensable de la sculpture, une oeuvre d'art

L'art reste et demeure l'expression vivante de nos aïeux parce qu'il retrace l'historique d'une personne, l'histoire d'un pays grâce à la représentation d'une image taillée soit en pierre, soit en bois. Notre présent article se portera sur la sculpture via une petite définition, ses matières utilisées, ses différents types et son rôle.

Définition et différents types de la sculpture

La sculpture peut être définie comme une action de tailler une matière dure, de façonner une matière selon des techniques bien appropriées, d'assembler divers matériaux, afin de pouvoir dégager, dans un but utilitaire ou esthétique, un objet, une figure, un ornement; c'est tout un ensemble des techniques utilisées à cet effet. Elle est également définie comme une activité artistique qui permet de concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde bosse, en haut relief, en bronze, en statut équestre, en trophée, par modelage, par taille directe ou assemblage...

Le rôle de la sculpture et quelques de ses matières utilisées

Si la sculpture faire naître en premier lieu un véritable plaisir pour l’œil, elle remplit également d'autres fonctions, ou rôles qui, consciemment ou inconsciemment, contribuent à l’épanouissement du spectateur.
La sculpture a toujours été une source de motivation et une façon de se déconnecter de la réalité. Elle nous permet de s'évader du quotidien, de laisser s'échapper notre esprit loin des considérations utiles qui remplissent notre vie de tous les jours.
Contempler une sculpture constitue une véritable bouffée d’oxygène dans une existence stressante voire parfois oppressante, et participe à revenir à ses racines, histoire de trouver une nouvelle force afin de revenir beaucoup plus en forme dans la vie réelle. Elle permet également d’entrevoir les interprétations que peuvent en faire d’autres spectateurs.
Les matériaux utilisés généralement pour les procédés additifs comprennent l'argile, la cire et la plasticine. Un exemple de processus soustractifs est la sculpture. Les matériaux typiques utilisés pour les procédés soustractifs sont le bois, le plâtre et le marbre.