Définition de l’art et sa place dans la société

Avez-vous déjà remarqué que l’art est présent partout et à tout moment? Où que vous soyez, quoique vous fassiez l’art est omniprésent. Au fil des siècles il s’est forgé une place très importante dans le quotidien de l’être humain. Qu’est-ce que l’art de façon générale ? Quels sont les types d’art et leur classification ? Et enfin quel est l’importance de l’art dans notre société ?

L’art - qu’est-ce que c’est?

L’art ces de façon générale l’ensemble de toutes les œuvres humaines dont le but est de toucher les sens de l’homme, ou ses émotions. Il peut bien s’agir de peintures comme de musique, de sculptures comme d’un film ou d’une pièce théâtrale. Les origines de l’art sont assez diverses et varient d’une conception à une autre. En effet, si l’art est considéré comme le fait de dessiner, de matérialiser, ou à orner, on peut dire que l’art existait depuis la préhistoire. Mais si pour vous l’art est un luxe destiné à être exposer, ou un luxe destiné à de très hauts lieux, vous pouvez dire que l’art est d’origine plus récente.

Les différents types d’art et leur classification

Ici aussi le nombre varie, de façon populaire il existe en réalité 7 types d’arts. Mais certains décomptent une dizaine, ou une quinzaine parfois. Nous allons-nous concentrer sur les sept plus populaires types d’art. C’est 1969 que le philosophe Étienne Souriau établit cette classification en se basant sur nos sept caractéristiques sensorielles. C’est une classification assez générale qui regroupe quasiment tous les genres artistiques. Nous pouvons les classer comme suit

1- L’architecture
2- La sculpture
3- Les arts visuel (dessin, peinture)
4- Musique
5- La littérature
6- Arts de scène (théâtre, mime, danse etc)
7- Le Cinéma

Importance de l’art

L’art est tout d’abord un produit destiné à la consommation humaine puisqu’il répond à une certaine demande. Ses divers variétés en font un produit tout aussi indispensable que le pain pour l’homme. L’art est utilisé pour tellement de fins, soit pour exprimer de l’amour, soit pour faire preuve de créativité, soit encore pour apaiser les esprits ou les mœurs. D’après le philosophe Jean-Paul Sartre, l’art a pour but de proposer un portrait de sa société au spectateur, de sa réalité. Ainsi, il l’amène à développer une certaine conscience de sa propre condition et de multiples réalités de son environnement.