L'art et la société

L’art représente l’ensemble des œuvres humaines destinées à toucher les émotions du public. Que ce soit le dessin, la peinture, la littérature, la dance, le domaine artistique est très vaste. Nous nous intéressons dans ce développement à la musique et plus précisément à l’artiste Nigérian Wizkid. Sa biographie et ses distinctions seront exposées tout au long de ce développement.

Biographie de l’artiste

Ayodeji Ibrahim Balogun encore appelé Wizkid est né le 16 juillet 1990 à Surulere, dans l’État de Lagos au Nigeria. À l’âge de 11 ans, il commence à enregistrer de la musique. Sa toute première collaboration fût avec le groupe Glorious Five. Un groupe formé de ses amis de l’église. Il signe un contrat d’enregistrement en 2009 avec le label Banky W.s' label Entertainment Friends Empire. Avec la sortie de la chanson '’Holla at your boy'' de son premier album studio superstar, il accède à la notoriété internationale. Il enchaîne depuis lors des tubes qui font de lui un artiste adulé par beaucoup de personnes. En 2016, il collabore avec l’artiste rappeur canadien Drake sur le hit mondial '’One dance'' . Ce titre a été numéro un dans près de 15 pays dont les Etats Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie. Il aura ensuite des collaborations avec d’autres artistes comme Iyanya, R22Bees, Maleek Berry, Kcee et pleins d’autres.

Distinctions de l’artiste Nigérian

Avant toute chose, il faut rappeler qu’il occupé la 5ème place du classement Forbes du Top 10 des artistes africains les plus riches. Il a assez contribué à l’industrie de la musique nigériane. Il détient deux BET Awards, trois Billboard Music Awards, trois MOBO Awards, six Nigeria Entertainment Awards, deux Sound City MVP et bien d’autres prix. D’un autre côté, il a été nommé cinq fois aux MTT Europe Music Awards, quatre fois au World Music Awards puis une fois au Grammy Awards. Il a également reçu un prix ASCAP pour sa collaboration avec l’artiste canadien Drake sur le titre '’One dance''.