Sommaire
Grand lieu de mémoire, les musées ont pour objectif de conserver nos divers patrimoines culturels et d’en permettre l’accès à tout le monde. De part le monde nous pouvons recenser des milliers de musées, tous différents et riches en plusieurs histoires. Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de quelques musées dont le succès et la réputation ont largement dépassé les frontières.
Le Musée du L’ouvres
C’est incontestablement le plus grand musée d’art et d’histoire du monde. Avec ses millions de visiteurs chaque années à Paris, c’est également le musée le plus visité de la planète. Les visiteurs peuvent y découvrir plus de 500 000 œuvres d’origines grecques, romaines, égyptiennes etc.
Le musée du Vatican
Situé en plein milieu du Vatican, ce musée assez grand pourrait être divisé en 12 autres plus petits musées. Vous pourrai y découvrir des milliers d’œuvres d’art de provenance de toute la terre réunie par tous les différents souverains pontifes de l’histoire. Il à été inauguré en 1771 et reçoit chaque année au moins 7 millions de visiteurs.
Le metropolitan museum art of New York
Fondé dans les années 1870, c’est le fruit du travail de plusieurs grands personnages du monde artistique et économique de New York. Il est riche de plus de deux millions d’œuvres d’art contemporain, antique et médiéval. Situé sur la cinquième avenue il est aussi appelé MET. Si vous êtes à New York et que vous êtes passionné d’art, vous devez absolument le visiter.
Le Musée de l’Ermitage
Fondé en 1764 et implanté dans la ville de Saint-Pétersbourg ce musée est le plus grand du monde en terme de chiffres et d’objets exposés. A lui seul il est riche de 3 millions d’œuvres d’art réparties sur 230 000 m2, dans 60 000 pièces et 10 000 salles. Vous risquez de vous y perdre sans un guide. Vous y trouverez de très précieuses œuvres datant de la Rome et de la Grèce antique.
Le Musée d’Orsay
Inauguré en tant que musée à Paris en 1986 par Valery Giscard d’Estaing, l’ancienne gare devait à la base être rasée pour donner place à un hôtel de luxe. Heureusement ce ne fut pas le cas. C’est également un lieu très spécial et très beau. Vous y trouverez des œuvres comme « Bal du moulin du moulin de la Galette » d’Auguste Renoir.